theme index
Bienvenue à vous!

Accéder rapidement:
- aux groupes de parole
- à la présentation du film
- aux donateurs
- ou faire un don
- ou nous contacter

Commandez le DVD
« Mes noces de cristal »

Le documentaire "Mes noces de cristal" - Du cancer à la vie.

Télécharger la brochure:
La brochure contenue dans le coffret du DVD "Mes noces de cristal" - Du cancer à la vie.

Nous remercions:

FDF
ESPOIR
CG38
APRIL
ROTARY
HP
Visitez le site de notre partenaire australia-australie.com
ISYS
CATH
SIP19
FMBB

Home > Version anglaise / Version française

L'air heureux

L'air heureuxDepuis ce jour où on m’annonça un cancer du sang -j’avais juste 20 ans - je n’ai cessé de vouloir « guérir ». Guérir de la maladie, guérir malgré la rechute et surtout guérir de ce qui, peut-être, m’empêchait de vivre.

J’ai alors commencé une rééducation à l’aide d’un respirateur à pression constante. C’était pour moi, à l’époque, apprendre à mobiliser toutes les ressources disponibles pour surmonter la maladie et vivre mieux, pleinement, en parfaite santé. Très vite j’ai ressenti que chaque séance me renforçait. Ces exercices de respiration me «ramenaient» à moi d’une manière que je n’avais jamais expérimenté auparavant.

Durant deux ans, à raison d’une heure par jour, je me suis astreint à ces exercices. J’ai pratiqué, observé et consigné chaque changement qui se produisait. Je n’ai jamais oublié cette expérience personnelle et elle reste encore, vingt cinq ans après, le principal moteur de mes recherches actuelles.

Aymeric AllardDepuis, je suis devenu kinésithérapeute et je souhaite mettre en place un protocole de soin basé sur la respiration. Je suis un soignant de terrain, qui a lui même fait l’expérience de la maladie. L’objectif de ce film n’est pas de dérouler ce protocole de soin, mais plutôt d’éveiller votre curiosité sur cette fonction vitale et souvent négligée, que nous pratiquons en moyenne 24 000 fois par jour : la respiration.

Ces dernières années, avec les progrès de l’imagerie médicale nous avons pu voir et confirmer comment la méditation, qui s’appuie entre autre sur la respiration, a un impact sur notre cerveau et nos défenses immunitaires. Et s’il en était de même pour la respiration ? Si travailler sa respiration pouvait devenir un facteur important dans la guérison et le bien être.

À travers ce film je souhaite recenser et discuter les observations, les expériences, les données compilées tout au long de ces vingt cinq dernières années.

J’irai également à la rencontre de personnes dont le travail, les recherches ou les choix de vie peuvent contribuer à aller plus loin encore sur la compréhension de ces mécanismes. Ce film propose de réfléchir ensemble sur les modalités de mise en oeuvre et sur les bénéfices possibles d’une thérapie basée sur la respiration.

Après le raz de marée des premiers traitements, j’ai ressenti le besoin de me tourner aussi vers les médecines dites alternatives. Dans ce parcours, une pratique en particulier n’a cessé de me questionner et de me passionner : un travail sur la respiration et plus particulièrement sur le diaphragme.

Ce film retracera cette traversée où se mêlent quête personnelle et aventure professionnelle.Cette expérience s’avérera être la plus belle des aventures, un voyage à la découverte de soi.

L'air heureux


Les pages de notre site ("site map") :

La vie d'abord, association Loi de 1901 - France