theme index
«Le cancer Et la vie bascule...

Le long chemin de la rémission est un parcours jalonnéde douleur et d'espoir, de détressse et de révélations.»

Accéder rapidement:
- aux groupes de parole
- à la présentation du film
- aux donateurs
- ou faire un don
- ou nous contacter

Commandez le DVD
« Mes noces de cristal »

Le documentaire "Mes noces de cristal" - Du cancer à la vie.

Télécharger la brochure:
La brochure contenue dans le coffret du DVD "Mes noces de cristal" - Du cancer à la vie.

Nous remercions:

FDF
ESPOIR
CG38
APRIL
ROTARY
HP
Visitez le site de notre partenaire australia-australie.com
ISYS
CATH
SIP19
FMBB

Accueil > Association

Les groupes de parole

Notre association n'assure pas de groupe de parole aussi nous vous proposons un annuaire bien utile si vous recherchez un groupe de parole. Animés par des psychologues ou des professionnels de l’écoute, les groupes de parole ont pour objectif d'encourager l'expression autour de la maladie : partager les ressentis, les peurs mais aussi les points d’ancrages positifs liés à chacun. Une initiative souvent bénéfique pour les personnes touchées par le cancer comme pour leur entourage.

Bénéficier au plus grand nombre...

L'association a été créée en 2004 par Aymeric Allard qui s'est impliqué dans la vie associative depuis 1994:

Logo de l'associationNous sommes convaincus que l'espoir et l'envie de réaliser ses rêves sont des paramètres importants dans la lutte intime contre la maladie.

Il nous a fallu structurer notre action pour préparer un film documentaire qui sera de qualité suffisante pour intéresser le plus de gens possible, par la distribution dans le plus d'hôpitaux possible et par la diffusion sur une chaîne de TV .

En créant l'association, nous avons pu recueillir des fonds, structurer notre démarche auprès des écoles de kinésithérapie et des écoles d'infirmières.

La génèse de l'association

Je m’appelle Aymeric Allard : en 1992, on m’annonce que je suis atteint d’un cancer du sang… après 2 ans de traitements lourds, je relève la tête et sort du gouffre. Ma vie va alors complètement être perturbée… ma vision de la vie a complètement changé… je décide d’aller au bout de mes rêves qui m’ont permis de tenir le coup même dans les profondeurs les plus sombres…,

Photo de Aymeric en 1993 pui 1995En 1995, je traverse les Etats Unis en moto. Ce voyage a été pour moi une façon de tourner la page par rapport à la maladie.

Au retour, j’ai créé avec douze autres animateurs une nouvelle commission au sein de l’association LOCOMOTIVE, association qui s’occupe d’enfants atteints de leucémies et de cancer… puis le tournant, je reprends mes études pour devenir kinésithérapeute.

Actuellement, je suis kinésithérapeute dans un centre de rééducation qui s’occupe de personnes ayant subi des traitements lourds de chimiothérapies et radiothérapies à la suite de leur cancer. Son but est de réhabiliter par le sport (gymnastique et réentrainement à l’effort) ces personnes à une vie normale pour revivre et non survivre.

Au fil des séances de rééducation, notre vécu commun me rapproche de mes patients : notre vision de la vie, nos parcours similaires jonchés de souffrances , d’espoir et de désespoir, ont scellé notre amitié.

Article paru dans le magazine

En 2002, avec deux patients, Jean-Michel Faure et Françoise Chardon, nous décidons d’aller plus loin.

Notre projet part d’une simple constatation : nous sommes tous concernés par la maladie, car le malade a une famille. Cette situation est lourde de conséquences pour le conjoint, les enfants, les parents,...

Nous voulons témoigner de notre parcours à travers un documentaire, raconter nos séjours interminables en chambres stériles, les angoisses de nos proches et l’énergie que nous avons su trouver en nous pour affronter les traitements agressifs qui, nous menaient vers un avenir plus calme. A chaque victoire, savoir se reposer, se ressourcer pour encore progresser sur le chemin de la guérison.

Le 12 février 2004 nous avons créé l'association (loi de 1901) "La vie d'abord" et déclarée d'intérêt général en Préfecture de Grenoble avec pour objet:

L’objectif de l’association est d’aider des malades atteints de pathologies cancéreuses, leur entourage, et le personnel soignant, par la création d’outils audiovisuels comme les films documentaires et les conférences.

La vie d'abord, association Loi de 1901 - France