theme index
«Un voyage à la fois physique et intime, une quête intense et profonde sur la vie et la mort.»

Accéder rapidement:
- aux groupes de parole
- à la présentation du film
- aux donateurs
- ou faire un don
- ou nous contacter

Commandez le DVD
« Mes noces de cristal »

Le documentaire "Mes noces de cristal" - Du cancer à la vie.

Télécharger la brochure:
La brochure contenue dans le coffret du DVD "Mes noces de cristal" - Du cancer à la vie.

Nous remercions:

FDF
ESPOIR
CG38
APRIL
ROTARY
HP
Visitez le site de notre partenaire australia-australie.com
ISYS
CATH
SIP19
FMBB

Accueil > Projets > Film documentaire

Le projet de film documentaire

L'aventure
Les témoignages
Le film documentaire
Pourquoi un film ?
Les perspectives

Le film est disponible en DVD!*** Le film documentaire est maintenant disponible en DVD, nous l'avons baptisé:
Mes noces de cristal (Du cancer à la vie)

L'aventure

ls ne se ressemblent pas, ils sont d’âges et d’origines diverses. Le seul lien entre eux est le cancer qui les a rapprochés. Leur désir de réfléchir sur la vie, la mort, les peurs, les épreuves traversées et la solitude, malgré l’accompagnement familial... et de réfléchir sur les chimiothérapies, les chambres stériles et les psychothérapies de soutien.

Voilà pourquoi ce groupe de patients veut se retrouver aux antipodes, au cœur de l’Australie pour une aventure hors du commun. La puissance des sites découverts, l’énergie des lieux, leur permettra de s’exprimer sur leur vécu, sur leurs épreuves.

Trois semaines d'aventure aux antipodes pour exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations face à la caméra de Francis Del Rio.

Photo du site de Waverocks en Australie

Et dans ce cadre fabuleux, immense, silencieux, propice à l’introspection et à l’intimité, ils n’auront d’autre choix que de tomber le masque.

Chaque jour de ce voyage, chaque soir, après s'être installé, le repos sera propice à une exploration du cancer, basée sur le parcours de vie des participants. Le cinéaste pourra stimuler le débat et aider chacun à approfondir ses propres questions, ses propres incertitudes sur de la vie. Il incitera peu à peu les participants à se livrer, à se mettre à nu sur leur existence.

Un voyage à la fois physique et intime, une quête intense et profonde sur la vie et la mort.

Les témoignages

L’intérêt principal de ce voyage se situe dans le contenu fort et le ton naturel des témoignages de ces patients, sur la brutalité du diagnostic, la dépression, les pleurs et les états de petites morts, les relations à leur entourage …

Interview à l'hôpital

Tous ces patients ont accepté et vivre une aventure où ils vont devoir affronter et faire ressortir leur vécu, leurs peurs cachées, leurs problèmes non réglés… Cette aventure humaine va être riche en émotion. Pour montrer qu’il est possible… possible de s’en sortir…

Le sentiment majeur qui les unit est celui de la croyance en la vie. D’où leur vient-il ? D’où leur vient cette espérance que demain sera toujours meilleur ? L’énergie qui est en eux, leur permet d’avancer, à travers les épreuves les plus agressives.

Le plus important restera le message d’espoir véhiculé par ce film documentaire. La vie peut et doit reprendre de façon encore plus intense qu’avant.

Ils veulent montrer qu’il y a une vie après le cancer, qu’il faut garder espoir , avoir des projets, aller au bout de ses rêves.

Le film documentaire

Fruit d’un travail de deux ans et demi, « LA VIE D'ABORD » sera filmé et réalisé par Francis Del Rio, réalisateur talentueux. Il a été séduit par cette aventure humaine et a décidé de s'impliquer dans la réalisation du documentaire.

Un projet réalisé avec la collaboration du docteur Catherine Sebban et son mari, tous deux cancérologues au centre Léon Bérard à Lyon. Ils vont assurer le suivi médical pour garantir leur sécurité en cas de problèmes, car certains sont en cours de traitements ou suivis encore de très près pour leur cancer.

Enfin, ce projet est le résultat d’un partenariat. Déjà soutenus par la fondation Bleustein-Blanchet, par la Fondation de France, par la Fondation Le Maillon, par les assurances April et bien d'autres mécènes, l'équipe s'emploie aujourd'hui à boucler le budget pour permettre à ces patients et anciens patients d'aller au bout de leurs rêves.

Pourquoi un film ?

« Dans mon expérience professionnelle et mon parcours de vie, j’ai trop souvent vu des gens face à des questions qui se répètent face aux cancers : la peur de la mort, la peur de la rechute, les dépressions, les problèmes rencontrés avec leur conjoint et leurs enfants, les problèmes face à l’avenir tant familial que social : le travail, l’état physique, les séquelles de la maladie…

Pour cela ce documentaire ira au bout de ces questions pour montrer des parcours de vie, certes différents en fonction des patients interviewés, qui pourront répondre tant aux questions des autres malades qui font face à cette maladie, qu'aux thérapeutes qui veulent pour mieux comprendre la psychologie d’un patient qui traverse cette tempête, parfois fatale. »

Allard Aymeric

Ce film documentaire a le vocation affirmée de :

  • sensibiliser le public sur les questions que se posent les malades du cancer,
  • créer des ponts entre malades et soignants,
  • éveiller des espoirs et susciter des envies chez les malades,
  • prouver que les rêves et les espoirs sont un appui fort pour la guérison,
  • communiquer une nouvelle force de vie aux malades.
Infirmières à l'hôpital

Ce documentaire, ce film fort, sera un support visuel et concret qui sera utilisé par la communauté médicale pour favoriser des discussions et compléter des formations à cette approche du malade car il ne faut pas oublier que ce n'est pas de maladies que l'on s'occupe mais de malades. Cette approche dans la globalité du patient comme «personne» reste encore à développer. Même si de plus en plus on pense que le moral est important dans la guérison, il faut pouvoir former les soignants à cette approche psychologique et apporter une aide réelle.

Les perspectives

Comme le disait Paulo Coelho :

«Aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves »

L’Alchimiste

Face aux épreuves, l’espoir renaît, il faut penser à l’avenir, s’armer de courage et de ténacité afin de maintenir le cap vers un futur meilleur. Avoir des projets, des rêves et les mener à terme, tant en ce qui concerne la vie collective que la vie individuelle.

L’avenir ne dépend pas forcément des autres. Il dépend aussi et surtout de chacun, il est la responsabilité de chacun d’entre nous. Il faut nous mobiliser pour redonner espoir aux malades et à leur entourage.

Ce film documentaire aspire à développer cette soif de vivre.

Très concrètement, cela se traduira par l’organisation de forums de discussions illustrés par la projection du film. Des projections sont déjà prévues dans la région Grenobloise :

  • dans les écoles de kinésithérapie de Grenoble et Saint-Etienne

  • dans les deux écoles d’infirmières de Grenoble

  • à l'université Polytech’ Grenoble

  • aux patients et au personnel soignant du centre de rééducation hospitalier de Rocheplane Meylan.

 

La vie d'abord, association Loi de 1901 - France